Yaourt végétal

Publié le par Marie L / Allergique Gourmand

yaourt végétal

Je ne sais si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, mais en stories, je partage souvent mes tests recettes. Il y a peu, j'ai demandé à mes abonné(e)s si une recette de yaourt végétal les intéresserait. La réponse fut positive.

J'ai réalisé plusieurs tests au cours des dernières années. Allant d'un mélange lait de souchet-sarrasin, du lait de coco seul, etc. Les conclusions que j'ai obtenu sont:

  • pour avoir une belle texture il faut tout de même un lait végétal assez gras. Autant dire que celui souchet-sarrasin ne m'a pas du tout convaincu.

  • Qu'utilisé seul, le lait de coco, en boîte, donne une croûte assez épaisse sur le dessus. Normal, le lait de coco est assez gras.

yaourt végétal

Je rappelle que les laits végétaux pour un yaourt familial ne doivent pas contenir de fruits à coque. Et oui, les allergies de mon fils nous obligent à supprimer cette option. Mais je dois dire que j'aurais été bien tentée par un test avec du lait de cajou maison. Mon mari fait parfois du lait de cajou pour lui et la texture est plus que convaincante.

Revenons à mes yaourts. Je vais aborder les points suivants :

  • goût et texture : je ne voulais pas d'un yaourt ou la saveur coco était plus que dominante. Trop de gras également en bouche. J'ai donc fait le choix d'utiliser 1 boite de lait de coco que je coupe avec 200 g de crème de chanvre de la marque Sojade. Cela atténue bien le goût coco et en plus, je ne me retrouve pas avec une croûte peu épaisse sur le dessus. Elle y est mais très légèrement.

  • Pour faire un yaourt il faut un ferment lactique. Soit ceux en sachets achetés en commerce,  soit un yaourt végétal que vous gardez pour en refaire. C'est ce que j'ai fait ici. J'ai utilisé un yaourt maison. En temps normal, il faut 1 yaourt pour 1L de lait de vache. Seulement je trouve qu'avec du végétal, cela change. Du coup, je part pour 1 yaourt pour 500 ml de mélange coco-chanvre.

  • Il faut épaissir la préparation pour qu'elle ait une bonne texture. Alors, j'utilise à la fois de la fécule de maïs et de l'agar agar. Je fais bouillir mon lait de coco avec la fécule et l'agar agar pour 2 raisons. La fécule, en cuisson, va épaissir et l'agar agar a besoin de bouillir pour donner son rôle de gélifiant. MAIS ATTENTION, il ne faut surtout pas que le ferment ou le yaourt qui joue le rôle du ferment, soit mis à ébullition. Un yaourt fermente autour de 40°, s'il arrive à ebullition il perd son rôle de ferment.

yaourt végétal

Vous obtiendrez ainsi entre 5 et 6 yaourts, tout dépend de la taille du pot. Une fois que vous avez fait bouillir le mélange coco fécule et agar agar, il faut le laisser refroidir puis ajouter la crème de chanvre. Quand ce mélange est bien refroidi vous ajoutez le yaourt ou 1 sachet de ferment lactique.

La recette est simple. Elle reste gourmande et d'une texture hyper agréable. J'espère qu'elle vous satisfera.

A présent, place à la recette.

Belle journée gourmande sans allergènes.

yaourt végétal

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantis sans blé/gluten, soja, fruits à coque, lait, œuf..

Ustensiles : une casserole – un fouet - une balance - une yaourtière

Temps de préparation : 15 / 20 min

Ingrédients:

  • 300 ml d'une boite de lait de coco bien secouée

  • 200 ml de crème de chanvre

  • 35 g de fécule de maïs ( pas de pomme de terre ni de tapioca)

  • ¼ c à café d'agar agar

  • 1 c à soupe de sucre glace ( facultatif)

  • 1 yaourt végétal ou 1 sachet de ferment lactique

 

Dans la casserole, mettez la fécule, l'agar agar et le sucre glace. Versez le lait de coco tout en fouettant, pour éviter les grumeaux. Portez le mélange sur feu doux, sans cesser de mélanger. Laissez bouillir 1 petite minute.

Eteignez le feu et laissez tiédir. Ajoutez la crème de chanvre. Mélangez.

Un fois ce mélange froid, ajoutez le ferment ou le yaourt végétal. Mélangez.

Placez les pots de yaourts dans votre yaourtière. Remplissez les au ¾.  Lancez le programme pour 8H00.

Mettez au réfrigérateur avant de les savourer.

Savourez !!

PS: j'attire votre attention sur l'utilisation de la fécule de tapioca et pomme de terre dans les crèmes. J'ai testé les 3 avec celle de maïs. Je peux vous garantir que j'ai déjà jeté ou manger sans que cela soit agréable des préparations réalisées avec tapioca et pomme de terre ( on parle bien en desserts lactés) . Ces fécules donnent un côté filandreux, gluant aux crèmes etc. Ce qui n'est vraiment l'effet recherché. Donc à bannir. Je le dis car j'ai testé et je n'en suis pas du tout convaincu. 

yaourt végétal

 

cuisine végétarienne Cuisine sans gluten cuisine sans lait  Cuisine sans oeufs

Les images sont la propriété de Allergique Gourmand, elles ne peuvent être utilisées à des fins personnelles ou professionnelles sans autorisation écrite préalable. 

Vous testez ma recette, faites un commentaire sur ma page Facebook avec une photo, je me ferai un plaisir de la partager

Publié dans Entremets

Commenter cet article

Élodie 28/04/2021 09:38

Bonjour, j’ai testé cette recette puis je l’ai un peu revisité :)
La première fois, j’ai aimé le goût mais l’agar agar ne m’a pas donné une texture comme je le pensais. J’imaginais qqchose de solide ou au moins un peu onctueux et j’ai eu plutôt une texture onctueuse mais avec de gros grumeaux. Dans ma version 2 j’ai carrément supprimé l’agar agar et là : topissime.
Merci pour toutes ces idées recette , je découvre le blog et c’est super ????
Élodie

Marie L / Allergique Gourmand 28/04/2021 09:48

Bonjour Elodie.

Avec l'agar agar je n'ai pas eu de grumeaux. Peut-être par rapport au boisson végétale utilisé et leur réaction avec agar agar et fécule.
Mais je suis heureuse que mon blog vous plaise. Il va être peu à peu transféré vers un autre hébergeur avec une ergonomie bien plus plaisante. Vous verrez.
Belle journée

Mascha 19/04/2021 19:39

Je fais souvent de mon côté des yaourts dans ce style. Je les adore!

Sergent 14/04/2021 10:29

Bonjour,
Y aurait il moyen sans yaourtière?avec cocotte minute ou autre? Merci.

Marie L / Allergique Gourmand 14/04/2021 11:20

Bonjour

Je ne pourrais dire, n'ayant pas testé. Désolée

Ceylane 07/04/2021 09:55

Bonjour, tout d’abord merci pour le partage de cette recette qu’il me tarde de tester. N’arrivant pas à mettre la main sur de la crème de chanvre, pensez vous que la crème d’amande ou d’épeautre pourrait faire l’affaire ? Merci

Marie L / Allergique Gourmand 07/04/2021 11:16

Bonjour

Je partirai plutôt sur celle de cajou pour ne pas donner trop de saveurs incompatibles avec la coco.
Belle journée

Rosenoisettes 19/03/2021 19:06

Ça fait tellement longtemps que j'ai fait des yaourts maison ! J'aimerais tellement réessayer, version végétal, et toujours sans yaourtière.

Ghislaine 12/03/2021 10:10

Bonjour Marie,
Merci pour cette recette bien gourmande d'après tes photos!
Je dois éviter l'agar agar. Aurais tu testé une version avec graines de chia ou tapioca trempés?
Je désespère de pouvoir un jour manger des yaourts maison (rires)!
Belle et douce journée
Ghislaine

Marie L / Allergique Gourmand 15/03/2021 13:53

Bonjour Ghislaine. Il y a 1/4 de c à café, peut-être juste rajouter l'équivalent en fécule.
Belle journée

Not parisienne 11/03/2021 18:57

Coucou, voilà longtemps que j'ai envie de tester cette méthode, mais je n'arrive pas à vraiment faire mon choix sur les ferments lactiques, j'ai l'impression que je vais me planter... j'ai vu que pour cette recette tu es repartie d'un yaourt mais j'imagine que pour les tous premiers yaourts il y avait des ferments achetés ? Tu as pris quelle marque toi pour tes premiers yaourts ?

Marie L / Allergique Gourmand 15/03/2021 13:54

Coucou En effet au départ il y a un ferment lactique. Je te conseille ALSA rose, en grande surface. Bisous

Mathilde 11/03/2021 17:27

Merci pour ta réponse Marie. Y a t-il un pourcentage de chair de coco mimimim à respecter pour ta recette ? Car souvent je vois « l’air de coco à 60% mini de chair de coco »

Marie L / Allergique Gourmand 15/03/2021 14:04

Pour moi c'est 68%. Plus il y en a mieux c'est :)

Bernadette 11/03/2021 16:14

Je ne peux pas utiliser la fecule de maïs, une idée pour la remplacer ?

Marie L / Allergique Gourmand 15/03/2021 14:04

Par l'arrow root.

christine 11/03/2021 14:21

Je ne suis pas allergique au lait de vache mais je l'utilise le moins possible! Je n'ai pas encore tenté les yaourts aux lait végétaux, je note ta recette, merci beaucoup pour le partage! Bonne journée! Bises!

Marie L / Allergique Gourmand 15/03/2021 14:05

Merci Christine. Bises !

Mathilde 11/03/2021 13:21

Merci pour ce partage allergique gourmande. Serait-il Possible d’avoir plus de précisions concernant la boîte de lait de coco choisi stp ? Merci bcp

Marie L / Allergique Gourmand 11/03/2021 13:48

Ma boite de lait de coco est de la marque BASE en magasin bio. Il me semble que l'équivalent en grande surface est Jardin Bio. Belle journée

gidelle 10/03/2021 20:33

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton article mon homme étant intolérant au lactose ce qui m'a poussé à arrêté la réalisation de mes yaourths... Je vais me lancer avec tes conseils!

Marie L / Allergique Gourmand 11/03/2021 08:51

Merci pour ton retour.
Belle journée

gut 10/03/2021 18:15

Je ne suis pas yaourt à part les yaourts à la grec, mais je n'ai jamais goûté de yaourt végétal non plus...ils ont l'air très réussis bisous Marie

Marie L / Allergique Gourmand 11/03/2021 08:51

Merci Claudine. Bisous

Les Papilles de Karen 10/03/2021 12:51

Rien de mieux qu'un bon yaourt fait maison ! Bises

Marie L / Allergique Gourmand 10/03/2021 15:48

Totalement. bises

delphine 10/03/2021 09:01

Merci pour tes yaourts ils font bien envie, c'est une belle version pour les allergiques
Bonne journée