Bûche glacée mangue- coco insert pommes caramélisées { sans gluten, sans lait, sans œufs }

Publié le par Marie L / Allergique Gourmand

Bûche glacée mangue- coco insert pommes caramélisées { sans gluten, sans lait, sans œufs }

Voilà la toute dernière recette de bûche pour 2020. Elle devrait être aussi la dernière recette de cette année. Je prends un peu de vacances pour rester au calme avec les miens.

Mais je vais tout de même prendre le temps de vous parler de cette petite merveille en bouche. La base de cette recette ou plutôt les bases sont à la fois ma recette de bûche glacée mangue curd clémentine et ma recette de pommes caramélisées.

Je dois dire que le mariage de ces saveurs est vraiment succulent.

 

Pour la base, je ne voulais pas d'un biscuit moelleux. Je désirais du croustillant, du croquant. J'ai donc écrasé des biscuits comme la base de mon cheesecake coco-clémentine.

Bûche glacée mangue coco insert pommes caramélisées sans gluten sans lait sans œufs

Comme pour toutes les bûches glacées, il faut prévoir sa réalisation la veille. Puis la sortir 30 min au réfrigérateur avant de la déguster.

Je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir la recette.

Passez de belles fêtes auprès des vôtres. Prenez bien soin de vous.

 

Belle journée gourmande sans allergènes.

bûche glacée mangue coco insert pommes caramélisées sans gluten sans lait sans œufs

 

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantie sans œufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait, sésame......

Ustensiles: une casserole - un moule en silicone spécial mini-cakes -  un batteur électrique - une gouttière pour buche + son tapis.

1/ Ingrédients pour les verrines de pommes caramélisées.

  • 300 g de pommes épluchées et détaillées en petits morceaux

  • 100 g de sucre non raffiné

  • 30g de vitacoco ou autre margarine

  • 50 g de crème de coco

  • 1 pincée de fleur de sel

  • 50 ml d'eau

  • 1 c à café d'agar agar

Versez le sucre dans une casserole. Laissez-le fondre, à feu moyen, sans remuer. Chauffez la crème de coco.

Lorsque le sucre aura fondu et obtenu une coloration caramel, sortez la casserole du feu. Versez-y, petit à petit la crème, en faisant ATTENTION aux éclaboussures!!!. Remuez pour éviter que le sucre s'amalgame. Ajoutez la vitacoco, la pincée de sel. Remuez

Ajoutez les petits morceaux de pommes. Incorporez-les bien dans le caramel pour les cuire. Ajoutez 50 ml d'eau au caramel et l'agar agar. Remuez et laissez bouillir 1 min. Eteignez le feu.  Répartissez dans des moules à mini cakes en silicone. Laissez refroidir 2H00 au réfrigérateur

2/ Ingrédients pour la mousse mangue-coco:

  • 300 ml de crème de coco mise au réfrigérateur 12H00 avant

  • 200 ml de crème de chanvre ( SOJADE)

  • 320 g de pulpe de mangue mixée

  • 80 g de sucre non raffiné

  • 30 g de fécule de maïs

  • 2 g d'agar agar bio

     

Placez la crème de coco 12H00 avant, au réfrigérateur.

Mettez le sucre, la fécule et l'agar agar dans une casserole. Versez  la crème de chanvre tout en remuant. Portez la casserole sur feu doux, jusqu'aux premiers frémissements. Remuez pour ne pas que la préparation colle. 

Laissez cuire 1 min à ébullition. Éteignez . Versez la pulpe de mangue. Mélangez. Laissez tièdir.

Mettez la crème de coco bien froide dans un saladier. Montez- la en chantilly à l'aide du batteur électrique. Incorporez-la à la p^réparation mangue tiède, petit à petit. Aérez avec une spatule.

3/ Montageplacez le tapis au fond de la gouttière. Versez la moitié de la mousse mangue-coco. Insérer les pommes caramélisées. Il doit vous en rester. Versez par dessus le reste de la mousse. Tapotez la gouttière afin que tout la préparation soit homogène dans le moule. Placez au congélateur toute une nuit.

Le lendemain matin, dans un saladier, émiettez 170 g de sablés. Faites fondre 47 g de vitacoco ou margarine. Versez-la sur les sablés émiettés. Mélangez. Sortez la buche du congélateur. Répartissez le mélange sablé par dessus pour former la base. Couvrez avec du film étirable. Replacez au congélateur.

Démoulez la bûche 30 min avant de la servir. Placez-la au réfrigérateur.

Au moment de servir, montez une chantilly avec 150 ml de crème coco froide  + 2 c à soupe de sucre glace et de la vanille. Décorez avec votre bûche.

Bonne dégustation !

bûche glacée mangue coco insert pommes caramélisées sans gluten sans lait sans œufs

 

cuisine végétarienne Cuisine sans gluten cuisine sans lait  Cuisine sans oeufs

Les images sont la propriété de Allergique Gourmand, elles ne peuvent être utilisées à des fins personnelles ou professionnelles sans autorisation écrite préalable. 

Vous testez ma recette, faites un commentaire sur ma page facebook avec une photo, je me ferai un plaisir de la partager

Commenter cet article

N
J'adore la mangue, ta bûche me semble délicieuse et très fraîche, parfaite après un repas copieux ! J'en profite pour te souhaiter un bon réveillon ! Gros bisous
Répondre
M
Bonjour,
Je souhaite faire votre recette qui a l'air très bonne. Pour la mousse mangue coco, il n'est pas écrit où et quand utiliser la fécule de maïs.
Merci.
Répondre
M
En effet, un oubli. Je l'ai rajouté. Merci
Belles fêtes
G
Les bûches ne sont pas dans nos habitudes chez moi sauf la bûche glacée et je doit dire que celle ci est particulièrement succulente ! en plus elle est magnifique ce qui ne gâche rien ! bravo Marie !
Repose toi bien et profite à fond de ta petite famille ! Je te souhaite à l'avance de bonnes fêtes malgré cette covid. Surtout soyez vigilants !! gros bisous
Répondre
M
Merci Claudine. Je te souhaite aussi de belles fêtes. Je ne sais pas si elles seront avec tes petites filles mais j'espère du fond du cœur qu'elle seront belles malgré la situation. Je te fais de gros bisous et prends bien sin de toi
S
elle est magnifique ta bûche et ces saveurs me font craquer!!! bisous
Répondre
L
Ca sent bon les fêtes de fin d'année !!
Répondre