Brioches Suisse { sans gluten, sans lait, sans œufs }

Publié le par Marie L / Allergique Gourmand

brioches suisse sans gluten sans lait sans œufs

Certes, cela n'est certainement pas une recette de fêtes !. Quoique, se lever le matin, le 25 ou le 1 janvier, croquer dans une brioche Suisse , je pense que cela reste faisable et bien gourmand. Même pour des fêtes.

 

J'ai testé cette recette 3 fois. Il en découle que la manipulation est assez fragile, il faudra donc de la patience. En fait, la pâte est tellement souple que si vous la rabattez trop rapidement, elle risque de se déchirer. Un peu de boisson végétale et on colmate les trous mais tout de même, tout en douceur ! D'ailleurs, pour pouvoir séparer au mieux les brioches, j'ai passé le tout au réfrigérateur 1H00. Cela a permis aussi de maintenir la levée et la mise en forme. Je vous explique pourquoi.

 

A la base, je suis partie de ma recette de briochettes aux pépites de chocolat. J'ai réduit son apport en boisson végétale et également en vitacoco pour pouvoir mieux manipuler et éviter que la pâte ne s'étale. Quand à la crème pâtissière, elle vient de ma recette de pain aux raisins. J'ai épaissi la crème pour qu'elle se maintienne bien mieux.

brioche suisse sans gluten sans lait sans œufs

Même moi, en lisant toutes ces modifications, je m'épate. Je me rends vraiment compte que je vais jusqu'au plus profond des problèmes que je peux rencontrer dans le sans gluten, sans œufs, qui sont les deux ingrédients qui permettent liant et maintien.

 

Finalement, cela a du bon d'être perfectionniste. Donc vous aurez bien compris que ces modifications amènent à ce maintien, tout comme le passage au frais. Cela est vraiment important.

 

Mais qu'en est il du goût ? Si je vous dis que j'ai dû « cacher » le dernier test pour pouvoir faire les photos, vous en déduisez quoi ? Oui, c'est bien cela, même avant les rectifications, le goût était vraiment agréable et gourmand. Donc, avec les modifications, cela n'a été que plus amplifié. Le plus, c'est qu'avec les pépites de chocolat que l'on met sur la crème pâtissière, on peut doser le plaisir. En plus si on aime vraiment vraiment le chocolat en moins si ce n'est pas le cas.

A votre avis, quelle a été ma dose ??

Belle journée gourmande sans allergènes 

Brioche suisse sans gluten sans lait sans œufs

 

Allergène présent : aucun des 14 allergènes majeurs

Garanties sans gluten/ blé ; soja, arachide, lait, œufs, fruits à coque etc

Matériel : un robot pâtissier ou un saladier pour la réalisation à la main - une casserole - un fouet - du papier cuisson - une plaque pour le four

Temps de préparation : 15 min.

Temps de repos : 3H00 + 30 min + 1H00

Temps de cuisson: 20 / 25 min à 180°C, chaleur tournante.

Ingrédients pour la pâte à brioche:

  • 200 g de farine de riz complète bio

  • 100 g de farine de sarrasin bio Ma Vie Sans Gluten

  • 15 g de psyllium bio

  • 250 ml de boisson végétale de chanvre bio

  • 90 g de vitacoco ou autre margarine bio

  • 80 g de sucre non raffiné bio

  • 15 g de levure de boulangerie fraîche

 

Dans le bol du robot pâtissier, mettez les farines, le psyllium, le sucre, la vitacoco, la boisson végétale. Par dessus, émiettez la levure fraîche. Lancez le pétrissage 4 min à vitesse moyenne. Puis 6 min à vitesse plus rapide. Formez une boule avec la pâte. Couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer 3H00, dans une pièce chaude à l'abri des courants d'air.

 

Ingrédients pour la crème pâtissière

  • 400 ml de lait de chanvre bio

  • 50g de fécule de maïs bio

  • 80 g de sucre non raffiné bio

  • 1 pointe de curcuma ( pour la couleur)

     

Dans une casserole, mettez la fécule, le sucre, la pointe de curcuma. Versez peu à peu, le lait de chanvre. Fouettez. Mettez la casserole sur feu doux. Portez à ébullition en remuant pour éviter les grumeaux. Dès que la crème pâtissière épaissit, éteignez et laissez tiédir.

 

Bien farinez du papier cuisson ( dim 27X37 cm) et vos mains. Dégazez la pâte. Étalez-la sur le papier cuisson. Pré découpez de larges bandes de la taille voulue pour les brioches Suisse. Répartissez la crème pâtissière sur une moitié en laissant 2 cm de bord vide. Repliez ces bords sur la crème. Répartissez des pépites de chocolat. Pliez l'autre moitie de la pâte par dessus jusqu'à la soudure. Avec un peu de boisson végétale, uniformisez le dessus des brioches. Placez le tout sur une plaque de cuisson. Laissez à température ambiante 30 min. Puis au frais pendant 1H00.

 

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.

Badigeonnez encore le dessus des brioches avec de la boisson végétale. Décollez délicatement chaque brioche les unes des autres. Enfournez pour 20 à 25 min. Les brioches doivent être bien dorées.

 

Sortez la plaque du four et laissez refroidir.

Savourez !!

 

 

 

 

cuisine végétarienne Cuisine sans gluten cuisine sans lait  Cuisine sans oeufs

Les images sont la propriété de Allergique Gourmand, elles ne peuvent être utilisées à des fins personnelles ou professionnelles sans autorisation écrite préalable. 

Vous testez ma recette, faites un commentaire sur ma page facebook avec une photo, je me ferai un plaisir de la partager

Publié dans Boulange

Commenter cet article

Not parisienne 11/12/2020 10:52

Super cette recette, tu es vraiment passée pro dans l'art d'adapter les ingrédients pour faire une nouvelle recette ! Bravo ça a l'air super bon ! Bisous

Inès 10/12/2020 19:07

Hmm! Ca m'a tellement donné envie que je viens juste d'aller faire les courses pour avoir les ingrédients et faire la recette dès ce soir ! On pourra les déguster pour le petit déjeuner.
J'ai une question, est ce normal que les pâtes sans gluten collent aux doigts ou dans ce cas, comme avec la farine de blé, on doit rajouter de la farine jusqu'à ce que la pate ne colle plus lorsqu'on la pétri?
Bonne soirée!

Marie L / Allergique Gourmand 12/12/2020 18:09

Merci Inès. Oui c'est normal que la pâte colle aux doigts. Il n'y a pas de gluten donc les farines sont différentes. On peut mouiller ses mains pour malaxer mieux.
Belle soirée

Nathalie 07/12/2020 16:56

Bonjour Marie,

J’espère que vous et votre famille allez bien. Je pense que je tenterai cette recette après les fêtes. Cependant, j’aurais une question : vous ne mettez pas de vanille dans la crème pâtissière ?
Je suis comme toujours épatée par votre ingéniosité en matière de cuisine sans ...
Merci pour vos partages.
A très bientôt.
Nathalie.

Marie L / Allergique Gourmand 08/12/2020 08:32

Bonjour Nathalie

Si vous en avez vous pouvez en rajouter.
A bientôt
Marie

sotis 03/12/2020 15:07

pour moi ce sera avec une double dose de chocolat!!!! bisous

Marie L / Allergique Gourmand 03/12/2020 16:28

????????????
Bisous

Marion 02/12/2020 16:10

Très jolies et gourmandes ces brioches !
Bonne journée, bises.

delphine 02/12/2020 09:29

Ta brioche doit être délicieuse
Merci pour ta recette
Bon mercredi

Les Papilles de Karen 02/12/2020 08:38

Je n'en ai encore jamais fait, ta recette donne envie !

Marie L / Allergique Gourmand 02/12/2020 09:11

Merci !