"Flanby" coco { sans gluten, sans lait, sans oeufs }

Publié le par Marie L / Allergique Gourmand

Flanby coco sans gluten, sans lait sans œufs

Toute première recette depuis le confinement. Nous vivons une drôle de situation. Angoissante car inconnue. Je vais donc continuer à poster des recettes également en fonction de ce qui se trouvera dans mes placards. Comme pour ces flanby coco, sans gluten, sans lait, sans oeufs, je n'avais plus de vanille. Si vous en avez, rajoutez une demie gousse dès le début de la préparation. Cela donnera plus de goût. Mais sans, cela fonctionne également très bien. 

Prenez le temps de réaliser le caramel 1h00 avant. De le placer au fond des verrines ou autres contenants. Puis de les mettre au réfrigérateur. Si vous ne faites pas cela, le caramel va se mélanger au flan. Ce qui n'est pas l'effet voulu.

Pour la fécule, je vous rappelle que celles de pomme de terre et de tapioca donnent un aspect gélatineux que nous ne voulons pas avec ces flans. Prenez bien de la fécule de maïs. 

Côté saveur, excellent. Nous retrouvons parfaitement la texture du flanby désirée. La noix de coco n'est pas envahissante en bouche. Ce qui permet aux plus récalcitrants de déguster quand même cet entremet. 

 Voilà de quoi régaler vos enfants, ou grands enfants, par ces temps.

Je vous laisse avec la recette.

Courage et belle journée sans allergènes. 

Flanby coco sans gluten sans lait sans œufs

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garantis sans lait, œufs, gluten/blé, soja, arachide, fruits à coques......

Temps de préparation: 30 min

Temps de repos: 1H00 - 2H00

Ingrédients et déroulement pour 5 flanby:

1/ pour le caramel:

  • 125 g de sucre non raffiné
  • 30 ml d'eau
  • 1 c à café de vinaigre 
  • 62 ml d'eau

Mettez dans une casserole, le sucre, le vinaigre et les 30 ml d'eau. Faites chauffer le mélange pendant 10 min, elle doit avoir une coloration brune. Sortez la casserole du feu et versez petit à petit les 62 ml d'eau. Faites attention aux projections. Mettez de nouveau la casserole sur feu vif pendant 5 min. Versez le caramel dans des verrines ou autres. Laissez tiédir puis placer au réfrigérateur pendant 1H00.

Flanby coco sans gluten sans lait sans oeufs

2/ le flanby coco

  • 200 ml de lait de coco en boîte
  • 300 ml de boisson végétale de chanvre 
  • 1 g d'agar agar
  • 2 c à café bien pleines de fécule de maïs
  • 30 g de sucre non raffiné

Dans une casserole, mettez l'agar agar, la fécule, le sucre. Versez le lait de coco et la boisson végétale de chanvre, tout en fouettant la préparation. Portez la casserole sur feu moyen, sans cesser de remuer. A ébullition, comptez 1 min. Éteignez. 

Sortez les verrines du réfrigérateur. Versez-y le flanby tiède. Mettez à nouveau au réfrigérateur pendant 2H00.

Bonne dégustation !!!

Vous êtes allergiques, poly-allergiques ou intolérants:  j'organise des ateliers pour pouvoir apprendre à cuisiner avec les alternatives aux allergènes. Vous trouverez des exemples dans la rubrique ATELIERS ou dans celle ESPACE PRO.

Contactez-moi afin de prendre rendez-vous.

Flanby coco sans gluten sans lait sans œufs

 

cuisine végétarienne Cuisine sans gluten cuisine sans lait  Cuisine sans œufs

Les images sont la propriété de Allergique Gourmand, elles ne peuvent être utilisées à des fins personnelles ou professionnelles sans autorisation écrite préalable. 

Vous testez ma recette, faites un commentaire sur ma page Facebook avec une photo. Je me ferai un plaisir de la partager.

Publié dans Entremets

Commenter cet article

M
Bonjour,
Woah magnifiques ! Mon fils est allergique au maïs, par quoi pourrais-je remplacer ?
Répondre
M
Bonjour

PAr de l'arrow root.
M
Bonjour, cette recette fait envie. Juste une question l'agar-agar est-il indispensable. Si oui par quoi puis-je le remplacer ? Merci
Répondre
M
Merci Muriel. Oui, l'agar aga est nécessaire. A remplacer par de la gélatine. Belle journée
F
Cette recette me fait très envie Marie, merci pour ton partage. Pas de lait de chanvre cette semaine (on essaie de varier) mais je pourrais essayer avec le mélange riz-quinoa que j'ai...J'espère que tu vas bien ainsi que ceux qui t'entourent !
Répondre
M
Merci Sarah. Nous allons bien. J'espère qu'il en est de même chez toi !
G
waouw! qu'ils me font envie tes flamby!!! autant dans leur composition que visuellement!
Répondre
M
Merci !
V
Bonjour,c'est pour combien de personnes?peut on remplacer la boisson de chanvre par une autre,quels sont ses qualités particulières?merci.
Répondre
M
Bonjour.
Pour 6 verrines, mais tout dépend de la taille. Lait de chanvre car goût assez neutre. Donc à remplacer par un équivalent en goût. Belle journée
S
hummm ils sont tellement tentants tes flanby!!!! bisous
Répondre
M
Très sympa et très réussis ces petits flans ! Bravo !
Bonne journée, bises.
Répondre
N
Elles me faisaient tellement envie ces petites douceurs que je les ai faites hier matin et hier au soir j'ai pu me régaler !!! Très facile à faire .....et tellement bonnes !!! Merci à vous !!
Et dans la foulée j'ai aussi fait vos crèmes au chocolat !!! Voilà confinement et bien pas grave nous n'avons pas besoin de faire de courses inutiles voilà j'ai des petits desserts très agréables .......
Répondre
M
Oh c'est génial !! Merci beaucoup pour ce retour. Le confinement va permettre de réaliser bien des recettes, même pour moi. Belle journée
A
Ils sont hyper gourmands tes flanbys ! A quoi sert le vinaigre dans ton caramel ?
Répondre
M
Merci !!! Pour ne pas figer. Il reste liquide
A
On aime les flans à la maison et je les prépare souvent. Bon mercredi
Répondre
G
Oui comme je l'ai écrit dans mon prochain article pour nous les blogueuses ça ne va peut être pas être très facile de continuer de continuer... j'ai programmé des plats mais bon ... On verra bien !
Tes crèmes sont vraiment la copie des flamby ! bravo à toit tu es trop forte ! gros bisous
Répondre
M
Merci Claudine. Et oui, va falloir improviser. Gros bisous
R
Que de douceur ! Ça donne envie !
Répondre
M
Merci Camille.
L
Ils sont tout mignons !!
Répondre
D
hum j'arrive avec ma cuillère
Bises
Répondre
M
NON !!! Tu ne peux pas "confinement". On attend que ce méchant virus soit derrière nous et j'en refais. Puis je t'appelle. Bises