Pain protéiné ou magique sarrasin, millet, lentilles corail { sans gluten }

Publié le par Marie L / Allergique Gourmand

Pain protéiné ou magique sarrasin, millet, lentilles corail sans gluten

Je le sais bien, pour beaucoup d'entre-vous, le pain et la boulange sans gluten, sans allergènes sont un vrai casse-tête. Alors que pour moi, c'est un vrai plaisir. Un défi que j'aime relever.  C'est également un thème qui revient souvent quand je fais des ateliers avec les particuliers. Et c'est pour un atelier que j'ai réalisé ce pain protéiné, magique, sans gluten. Je l'ai par la suite fait pour une dégustation dans un magasin bio. 

 

Ce qui surprend le plus, c'est que la mie est belle alors qu'il n'y a aucune levure, fraîche, ni sèche, ni poudre à lever. Juste du bicarbonate et du vinaigre. Pas de farine également. Non, que des graines !!! Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la recette juste après.

 

Si vous aussi vous voulez participer à un atelier avec un thème précis, contactez-moi. Je les conçois toujours autour des allergies ou intolérances des participants. Comme celui que j'ai fait avec ce pain, pas de levure et autres intolérances. Mon but est bien entendu que vous vous fassiez plaisir malgré vos allergies ou intolérances.

A présent, place à la recette. 

Belle journée gourmande sans allergènes.

pain protéiné ou magique sarrasin, millet, lentilles corail sans gluten

Retrouvez la recette sur la nouvelle adresse du blog:

https://allergiquegourmand.blog/

pain protéiné ou magique sarrasin, millet, lentilles corail sans gluten

cuisine végétarienne Cuisine sans gluten cuisine sans lait  Cuisine sans oeufs

Les images sont la propriété de Allergique Gourmand, elles ne peuvent être utilisées à des fins personnelles ou professionnelles sans autorisation écrite préalable. 

Vous testez ma recette, faites un commentaire sur ma page Facebook avec une photo, je me ferai un plaisir de la partager.

Publié dans Boulange

Commenter cet article

J
Bonjour Marie,

J'ai fait cette recette hier et, malgré mon blender de faible qualité qui n'a pas mixé toutes les graines, le résultat est vraiment sympa !
Je me demandais si vous aviez une astuce pour rendre la recette plus adaptée à du sucré ? Moins de sel compensé par un peu de sucre peut-être ? Dans quelles proportions, dans ce cas ?
Merci d'avance pour vos suggestions :)

Jess
Répondre
M
Bonjour

Merci pour votre commentaire. A présent, je ne consulte que mon nouveau blog. Désolée donc pour cette réponse tardive. Je ne peux dire pour le sucré. Pas testé. Désolée. Belle journée
M
Bonjour, est-ce que vous avez déjà essayé un pain magique avec du riz semi-complet ou autre chose à la place du sarrasin? J'adore votre pain millet lentilles corail sarrasin mais j'ai des soupçons sur une intolérance au sarrasin (en plus du reste...) :(
Répondre
M
Bonjour J'ai déjà testé avec le riz rouge de Camargue et cela fonctionne super bien.
B
Bonjour, j'aimerai réaliser votre recette mais avant de me lancer j'aimerai savoir si l'eau (125ml) dans laquelle on fait tremper le psylium doit être utilisée en plus des 125ml d'eau mentionnés au moment où on mixe tous les ingrédients ? Merci
Répondre
M
Bonjour Le psyllium va absorber toute l'eau. Il n'y en aura plu du tout après. Donc on met tout dans le mixeur
C
Bonjour, j'ai découvert il y a peu votre recette de pain sur instagram. J'ai réalisé ce pain aujourd'hui qui est juste incroyable.J'ai simplement remplacé le vinaigre de cidre par du jus de citron et j'ai ajouté des morceaux de noix pour plus de gourmandise. En tout cas le résultat est bluffant meilleur qu'un pain classique et très contente de pouvoir en remanger après une année de privation :)
Répondre
M
Bonjour Chloé

Super !!! Tjs un plaisir de voir que cela plaît.
Belle journée
C
Bonjour, j'ai découvert il y a peu votre recette de pain sur instagram. J'ai réalisé ce pain aujourd'hui qui est juste incroyable.J'ai simplement remplacé le vinaigre de cidre par du jus de citron et j'ai ajouté des morceaux de noix pour plus de gourmandise. En tout cas le résultat est bluffant meilleur qu'un pain classique et très contente de pouvoir en remanger après une année de privation :)
Répondre
J
Bonjour, une amie m'a transmis ta recette. J'ai vraiment bcp aimé le résultat ! Je te remercie donc :)
J'ai d'ailleurs partagé ton lien sur ma page fcbk (paillettes et Fossettes)

Pour info, j'en ai congelé en tranches, que passe au grille pain dès que j'ai besoin, délicieux :)
Répondre
M
Super.
Merci pour ce retour.
Je vais y faire un tour.
Belle journée
C
Ça fait envie ! Dommage que mon fils n'ait pas le droit aux lentilles corail...
Répondre
M
Les légumineuses se changent comme les céréales. A vous d'adapter en fonction des possibilités. Belle journée
F
Bonjour ! MERCI pour cette délicieuse recette de pain ! Après 6 mois chez le médecin, je doit manger 2 mois sans gluten ni lactose. Je viens de tester cette recette, le pain est très bon. Mais surtout, je vous remercie d'avoir créé ce blog pour les personnes intolérantes à de nombreux produits.
Répondre
M
Avec grand plaisir !!
Belle journée
S
Bonjour, ça fait longtemps que je cherche des recettes sans gluten, enfin trouvé grâce à vous merci !! J'ai essayé cette recette, mais le résultat n'est pas top, la mie n'est pas très aérée comme sur votre photo. Est-ce que vous avez un conseil pour arriver à ce résultat ? Sinon le goût est bon ! Merci
Répondre
M
Dans ce cas là, quand le temps est écoulé, sortez-le du moule est laissée cuire avec le papier cuisson, sur la grille du four, encore 10 min.
Belle journée
S
Oui tout pareil. C'est surtout la partie inférieure du pain qui est compacte. Peut être qu'il aurait fallu cuire plus longtemps avec notre four... J'ai fait l'entaille sur 1cm à peu près.
Merci pour votre retour !
M
Bonjour

Merci pour votre commentaire.
Est ce que vous avez utilisé exactement les mêmes graines?
Le psyllium? Chaleur tournante?
N
Bonjour Marie,

J’ai laissé un message hier mais à nouveau il ne vous est pas parvenu. Je voulais savoir si le boulghour de sarrasin pouvait également convenir et la raison pour laquelle il faut faire une entaille à mi-cuisson.
Hier, j’ai trouvé des graines de sarrasin et aujourd’hui des graines de sarrasin décortiquées. Lesquelles prendre? D’avance, je vous remercie des réponses que vous pourrez m’apporter.
Très belle journée à vous.
Nathalie.
Répondre
M
Bonjour NAthalie.

Je vous ai envoyé un mail car le message a été effacé par une mauvaise manip de ma part. Du coup je vous disais que l'on peut toujours tenter avec le boulghour. Pour l'entaille elle va permettre d'évaporer l'humidité et de bien cuire à l'intérieur.

J'utilise le sarrasin décortiqué.
Belle fin de journée.
Marie L / Allergique Gourmand
A
Bonjour,
peut-on remplacer le sarrasin en grain par de la farine de sarrasin?
Répondre
M
Il faut vraiment utiliser les graines. Désolée
G
Je ne crois pas que ma belle fille se soit décidée à faire son propre pain car elle n'a pas beaucoup le temps, mais je lui transmettrais cette recette ! Merci Marie ! Bisous
Répondre
M
Merci Claudine !! Il est plus rapide que celui avec les pousses. Bises
C
J'admire tes pains sans gluten! Tu es vraiment trop forte! Bravo! Bonne journée!
Répondre
M
La simplicité de cette recette et la texture du pain sont super tentants ! C'est grave si on a pas de psyllium?
Répondre
M
Oui car c'est lui qui joue le rôle du liant, et qui donne la souplesse.
S
il est épatant ton pain!!!! bisous
Répondre
N
Coucou, génial ce pain il a l'air bon, et il me rappelle visuellement un pain que j’ai goûté hier dans un resto qui était sans gluten, à base de levain de riz, une totale découverte pour moi mais toi tu dois déjà connaitre ^^ bisous!
Répondre
M
Le levain, je ne l'ai pas testé au riz. A voir. Bisous
A
Tu arrives toujours à avoir des résultats superbes avec ton travail sur le pain! Vraiment, un grand bravo!
Répondre
M
Merci !!!
E
Très beau ce pain!
Répondre
K
Quel beau pain !
Répondre
D
Une petite tranche me ferait très plaisir
Bises
Répondre