Pain aux graines Bio {sans gluten / sans lait / sans oeufs }

Publié le par Marie L

Publié dans Boulange

Commenter cet article

M
Bonjour,
Je suis novice ds la cuisine sans allergènes et sans gluten...j'ai tenté votre recette de pain mais il n'a pas levé ni la 1ere fois ni la 2eme malgré chaleur du poele a bois ds ma piece a vivre. J'ai utilisé fécule de pommes de terre a la place de fécule de tapioca, ca pourrait être a cause de ca ?
Répondre
M
Bonjour

Pas normal. Pourtant même avec le mélange magique il aurait dû gonfler. Plus les 20 g de levure. Une photo de la mie svp?

Quand à la fecule de PDT, peut-être. Je ne cuisine pas avec
A
Bonsoir,
J’aimerai savoir peut on remplacer la levure de boulangère or autr chose? Car je ne dois pas en consommer. Merci de votre réponse.
Répondre
M
Bonsoir. Par du levain. Belle soirée
D
Merci pour la poudre magique
Merci pour la recette à ma grande surprise j’ai réussi à le faire comme sur la photo et en plus il est délicieux ????
Merci beaucoup ????
Répondre
M
Avec grand plaisir Déborah !!
P
Bonjour
Le psyllium c'est pas un problème pour l'intestin ?
Répondre
M
Cela dépend des personnes. Comme tout ingrédient
C
Encore un pain complètement raté... J’ai respecté la recette à la lettre et il n’a pas du tout levé. C’est dommage
Répondre
M
C'est dommage en effet. Pourtant, il a été testé par plusieurs abonnés et réussi. Quels farines avez-vous utilisé ? Quel endroit pour les pousses ? Quelle levure de boulangerie ? Le mélange chia / psyllium respecté? Dites moi exactement comment vous avez procédé pour savoir où cela ne va pas.
En attente de votre retour.
Belle soirée
A
Recette de pain sans gluten satisfaisante.
Mon pain a moins levé que celui de la photo, la mie est un peu plus compacte et humide.
Mais le goût est là, c'est bon, rien à redire. Il se coupe bien, on peut faire de belles tranches ce qui n'est pas toujours simple avec les pains sans gluten.
Répondre
M
Merci pour ce retour Ari.
Est ce que vous avez utilisé la chaleur tournante pour la cuisson homogène?
En fonction des fours, il faut plus ou moins de temps d cuisson. Il faudrait adapter en fonction du votre pour avoir une belle mie.
vous avez utilisé le mélange psyllium et chia avec les mêmes proportions?
A
bonjour, par quoi peut on remplacer la farine de sarrasin? je ne peux egalemnt pas manger de maïs. merci par avance
Répondre
M
Celle de sorgho ou de millet feront aussi l'affaire :)
J
Bonjour Marie

C'est l'homme qui cuisine à la maison chez nous et j'avoue que là je ne comprends pas :)

Je n'arrive pas à faire gonfler mon pain. 2 tentatives 2 échecs
J'ai essayé une fois avec de la poudre à lever sans gluten et une seconde fois avec de la levure fraîche, sans réussite.


Vous écrivez :
Dans la cuve du robot pâtissier, mettez les farines, la fécule, le sel, l'huile d'olive.

Puis sur la ligne en dessous
Ajoutez le mélange poudre et eau puis la levure fraîche. Prenez soin de ne pas la mettre en contact avec le sel.

Comment faire pour ne pas mettre en contact avec le sel alors que tout est mélangé ?


Merci d'avance pour votre aide à trouver une solution à ma problématique.

Belle journée à tous
Répondre
M
Bonjour JP

Pour le pain, pas de poudre à lever, cela ne gonfle pas. Il faut soit de la levure fraîche soit sèche. La lfraiche est celle que j'utilise. La marque L'hirondelle Bleue en grande surface, rayon pâtisserie.

La levure rentrera en contacte avec le sel au cours du pétrissage, cela est normal mais quand on met les ingrédients dans la cuve, il faut aucun contact.

J'ai besoin de savoir comment est la température de votre pièce. Quelles farines vous utilisez etc.
Pour pouvoir mieux échanger et peut-être même me faire parvenir des photos pour voir pourquoi cela ne fonctionne pas, si vous avez Facebook, contactez moi sur ma page Allergique Gourmand. Vous avez aussi le logo sur mon blog, cliquez dessus.

Sinon, voici mon mail et l'on verra ensemble pourquoi par mail: allergiquegourmand@yahoo.fr.
Mais il est vrai que si vous avez Facebook cela sera plus simple et rapide.
En attente de vos nouvelles.
Marie / Allergique Gourmand
C
Bonjour
je m'interroge sur la levure de boulangerie ? est elle sans gluten ?
Merci
Répondre
M
Oui, l'Hirondelle bleue est sans gluten. Vérifiée par l'allergologue et le site de l'AFDIAG le mentionne également
C
Bonsoir, à la recherche de pain sans gluten, vos recettes m'intéressent vivement. N'ayant pas de machine à pain, pensez-vous que je peux faire la recette dans le thermomix?
Merci Bonne soirée
Répondre
M
Il me semble que le thermomix n'a pas la fonction pétrissage? Car il faut vraiment pétrir. Tentez de faire le pain à la main en malaxant la pâte.
F
bonjour, pour votre recette vous écrivez, mélangez la poudre et l eau ,
cette poudre c 'est le mélange avec du psyllium ?
Répondre
M
Oui, c'est tout à fait cela. La poudre magique, mélange psyllium/chia.
Bonne soirée
A
Bonjour, Je suis tombée par hasard sur votre recette fort prometteuse... le pain sorti du four (je l'ai laissé 30 bonnes min) est le plus moelleux que j'ai jamais fait ! (sans être experte, je n'en suis pas à mon coup d'essai) Pour info, j'ai suivi les instructions presque à la lettre, en utilisant de la levure sèche instantanée (la seule que j'avais sous la main) mélangée directement aux farines. Un grand merci pour ce partage !
Répondre
M
SUPER !!! Cela me rend toujours heureuse de voir la réussite des personnes qui testent mes recettes. Bonne soirée
P
Bonjour, peut être que c'est une question un peu bête mais lorsque vous dites torchon propre, le torchon est-il supposé être humide? Merci beaucoup pour la recette! Bonne journée
Répondre
M
Il peut être humide en effet. Et surtout, il n'y a pas de question bête. Si le torchon est humide il va en apporter légèrement à la pâte qui gonfle. Belle journée
P
cet sympaz a tester
Répondre
A
Bonjour,
Je viens de découvrir que j'étais intolérante àà la farine de riz et de sarrazin, puis-je les remplacer par de la farine de coco et de chataigne?
Merci pour ton aide.
Répondre
M
Bonjour Annabelle. Alors la farine de riz et de sarrasin ont la même demande en eau et en quantité que celle de teff. La farine de coco et de châtaigne sont très gourmandes en eau et on ne peut les utiliser à 100%. Il faudrait que tu en utilises que 30% de ces farines dans tes recettes. Je m'explique: pour 100 g de mélange de farine, tu mettras 30 g de farine de coco ou châtaigne, 10 g de fécule ( maïs ou tapioca) et 60 g de farine de teff. Cette dernière est assez neutre en goût. Elle n’altérera pas le goût de la châtaigne ou de la coco. Belle journée
A
Bonjour Marie,

J'avais juste une petite question pratico-pratique : existe-il vraiment de la levure de boulanger qui soit garantie sans gluten ? ou faut-il utiliser plutôt du levain de quinoa ou de riz qu'on trouve dans les magasins biologiques ?

Un grand merci
Agnès
Répondre
M
Bonjour Agnès. La levure de boulangerie fraîche est normalement sans gluten. J'utilise la marque l'Hirondelle, sans gluten. Voici la liste des aliments avec ou sans de l'AFDIAG. Quand j'utilise le lev'quinoa ou le lev'sarrasin, je mets tout de même un peu de levure fraiche, cla aide mieux à la montée des pains sans gluten.(conseil de boulangers sans gluten) Voici le lien: https://www.femininbio.com/cuisine-recettes/conseils-astuces/liste-produits-gluten-l-afdiag-72038. Belle journée
P
Bonjour

Votre pain semble très bon !

puis-je remplacer la fécule de tapioca par une autre , mais par exemple ?

Merci d'avance !
Répondre
M
Bonjour Pascaline. Vous pouvez remplacer la fécule de tapioca par celle de maïs, sans problème. Bonne journée
M
J’ai suivi la recette avec quelques variations à la machine à pain et je suis assez satisfaite du résultat pour un premier essai: j’ai utilisé un mélange de fécules diverses (maïs, PdT et riz gluant) que j’avais sous la main et j’ai remplacé la levure fraîche par de la levure sèche active (15g). J’ai rajouté 40 ml d’eau pendant le pétrissage mais c’était probablement un peu trop, et j’ai mis des graines de sésame (30g) à la place des graines indiquées.
J’obtiens un pain souple et savoureux, un peu collant et irrégulièrement levé, mais avec quelques réglages ça devrait s'améliorer.
Du coup j’ai supprimé la gomme de xanthan, le vinaigre de cidre, le sucre, les deux blancs d’oeuf, le baking powder qui faisaient partie de ma recette précédente. Bien contente!
Répondre
M
Super Marie. Je ne cuisine pas avec la levure sèche, peut-être que c'est elle qui donne une levée irrégulière. Après, plus la levée est longue, mieux c'est. Il ne faut pas hésiter à même laisser toute une nuit. Cela fait une belle liste d'ingrédients supprimés, c'est génial. Belle journée
L
La levure de boulanger fraîche ne contient-elle pas du gluten ?
Répondre
M
Bonjour Liliane. La levure de boulangerie fraîche ne contient pas de gluten. Mon fils est allergique au blé et l'allergologue a validé l'utilisation. Je prends l'Hirondelle. Je vous fais parvenir un lien vers un document de l'AFDIAG: https://www.femininbio.com/cuisine-recettes/conseils-astuces/liste-produits-gluten-l-afdiag-72038. Belle journée
R
Dans les graines de tournesol, il y a du gluten!!!!!
Répondre
M
Non, pas du tout. Il n'y a pas de gluten dans les graines de tournesol. Ce que vous pouvez avoir, c'est des traces dans le sachet en fonction de la marque que vous achetez. Mais le tournesol n'en contient pas.
V
Bonjour, vous mettez le temps de pétrissage avec un robot, connaissez vous le temps qu'il faudrait pour un pétrissage à la main ?
Répondre
M
Bonsoir. Il faut compter environ 5 min. Il m'arrive parfois de le faire à la main et je pétris moins longtemps. Belle soirée
A
Bonjour. Merci pour ce partage. J’ai bien envie de tester cette recette ! Pensez-vous qu’une cuisson en cocotte serait possible ?
Répondre
M
A tenter. Je n'ai jamais tenter mais pourquoi pas. Vous me tiendrez au courant, si cela fonctionne. Belle journée
L
Bonjour,
Pensez-vous que l'on puisse remplacer la farine de riz par une autre farine ? Si oui, avez-vous ds suggestions ?
Je commence tout juste à m'intéresser à la cuisine sans blé, riz, pommes de terre, oeufs, lait, etc.
Merci !
Répondre
M
Bonjour Lili. Je vous suggère de remplacer la quantité de farine de riz par celle de sarrasin. Ce qui vous fera 100 g de fécule et 200 g de sarrasin. J'ai également tenté avec du millet et c'est délicieux. Le sans riz, c'est par rapport à une allergie? Belle journée
M
Il m'a fait de l'oeil sur instagram, il est vraiment superbe ! Bravo !
Répondre
P
Effectivement ton pain est superbe !

Belle journée,

Gabrielle
Répondre
M
ce pain sans gluten est très appétissant, il est vraiment réussi car pas facile d'un faire un !

manue :)
Répondre
M
Merci :)
N
Je ne connais pas le gout de ce pain mais la texture semble incroyable, vraiment aérienne et moelleuse comme un pain au gluten! Je crois avoir tout ce qu'il faut donc un de ces jours le testerai pour voir!!
Répondre
S
il est magnifique ton pain, ne ne dirais pas qu'il est sans gluten!!!! bisous
Répondre
D
Ton pain est superbe et donne très envie d'être goûter.
Bisous, Doria
Répondre
F
J'en prendrais bien une tranche
Répondre
M
Pas de soucis....