Comme des baguettes à la farine de sorgho, bio

Publié le par Marie L

{sans gluten / sans lait / sans oeufs}

Comme des baguettes à la farine de sorgho, bio

Du moelleux, une mie bien alvéolée et aérienne, une forme de baguette et un maintien parfait, je vous présente la dernière recette de boulange chez Allergique Gourmand.C'est mon ultime test en ce qui concerne la partie pain, un test bien concluant grâce au psyllium. Il se trouve que pour le moment, je lui trouve des qualités bien supérieures à la gomme de guar. 

Pour la réalisation de ce pain, j'ai voulu utiliser la farine de sorgho. Nouvelle venue dans le rayon sans gluten de mon magasin bio, je voulais tenter de la cuisiner. Elle confère au pain cette petite couleur rustique qui n'est pas pour me déplaire. Mais le sorgho, vous connaissez?

Il s'agit d'une céréale sans gluten riche en amidon et protéines. Elle est apparue, bien avant le riz, en Afrique et est utilisée en farine pour sa contenance en fer, calcium et phosphore. Elle fait également partie de ces farine sans gluten avec un indice glycémique bas. 

Vous aurez compris qu'avec ces indications, nous ne pouvons qu'apprécier ce pain dont voici la recette.

Comme des baguettes à la farine de sorgho, bio

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garanties sans oeufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait....

Temps de préparation: 25 min      Temps de repos: 10 min / 1h00 / 1h30  

Temps de cuisson: 20/24 min

Ingrédients:

  • 10 g de psyllium bio
  • 330 ml d'eau
  • 120 g de farine de sorgho bio ma vie sans gluten
  • 80 g de farine de riz complète bio
  • 100 g de fécule de tapioca bio
  • 4 g de sel
  • 15 g de levure de boulangerie fraîche
  • 5 g de lev'sarrasin ma vie sans gluten

Mélangez le psyllium et l'eau, dans un bol. Laissez reposer 10 min.

Dans la cuve du robot pâtissier, versez la farine de sorgho, la farine de riz, la fécule de tapioca, le sel. Ajoutez le mélange eau / psyllium, la levure fraîche émiettée et le lev'sarrasin.

Lancez le pétrissage à vitesse moyenne pour 4 min puis à vitesse rapide 4 min.

Eteignez et laissez reposer dans la cuve, couverte d'un linge propre, pendant 1H00.

Dégazez. Farinez votre plan de travail et vos mains. Formez 3 pâtons de pâtes puis des boudins avec.

Placez-les sur une plaque à baguettes ou sur la plaque du four couverte de papier cuisson. Formez des entailles  en diagonale sur la longueur.

Couvrez et laissez reposer 1H30.

Préchauffez le four à 230°C.

Placez le lèche frite sur le bas du four.

Enfournez et versez 500 ml d'eau dans le lèche-frite.

Laissez cuire 20/24 min.

Sortez du four et laissez refroidir.

Bon appétit !!!

Comme des baguettes à la farine de sorgho, bio
Comme des baguettes à la farine de sorgho, bio

Publié dans Boulange

Commenter cet article

Monique 02/05/2020 16:00

Bonjour, Merci pour cette recette que je vais essayer dès que j aurais récupéré la farine de sorgho.j ai du levain chef ,puis je remplacer la levure fraîche par le levain chef et en quelle quantité ? Dans l attente de votre réponse.

Marie L / Allergique Gourmand 04/05/2020 09:48

Bonjour
Vous pouvez même ne pas même de levure fraîche.
Belle journée

madeleine 01/10/2018 15:01

Bonjour,
Mes loulous de 6 ans sont intolérants au gluten, riz, sarrasin, pomme de terre, maïs, tous les produits laitiers et tournesol. Avec tout ça difficile de savoir comment faire du pain. Avez-vous svp une recette pour eux ? mille merci par avance.
Madeleine

Marie L / Allergique Gourmand 02/10/2018 00:36

Bonsoir Madeleine. La fécule de maïs ou de pomme de terre peut être remplacée par celle de tapioca ( magasin bio). Vous pouvez utiliser la farine de sorgho, millet, teff pour les recettes. Par exemple pour ce pain, vous pouvez mettre fécule de tapioca, farine de millet et celle de teff.

Maëlle 24/08/2018 15:35

Bonjour,
Vos baguettes sont superbes! J'ai hâte de tester votre recette. Je vous suis depuis l'Inde et ne trouve malheureusement pas de lev'sarrasin. Par quoi puis-je le remplacer?
Merci d'avance,
M.

Marie L / Allergique Gourmand 26/08/2018 21:46

Si vous avez de la levure de boulangerie? Si oui, je vous conseille de mettre 20 g et pas de lev'sarrasin. Belle soirée

MAELLE LE CROUHENNEC 24/08/2018 15:32

Bonjour,
Superbes baguettes! Merci pour cette belle recette que j'ai hâte de tester. Je vous suis depuis l'Inde et ne trouve malheureusement pas de lev'sarrasin. Par quoi puis-je le remplacer?
Je vous remercie d'avance.
M.

Christiane 24/04/2018 08:55

Bonjour, bravo, vos baguettes sont magnifiques, merci pour ce partage, amoureuse du pain depuis toujours et fille de boulanger j'ai dû réduire considérablement ma consommation pour raison de santé, depuis que le bio s'intéresse au sans gluten tout devient plus facile, grâce à vous je découvre une nouvelle recette, une nouvelle farine, je vais la tester sans tarder ! J'ai une question, le psyllium est il indispensable et à quoi sert-il dans cette recette ? Merci d'avance

Marie L 24/04/2018 09:53

Bonjour Christiane. Merci pour ce gentil commentaire. Le psyllium permet de donner de l'élasticité et du moelleux à la pâte. Auparavant, j'utilisé la gomme de guar mais petit à petit je l'ai remplacé par le psyllium. Vous le trouverez soit en magasin bio soit en parapharmacie. Vérifiez les prix car j'achète le mien, en parapharmacie, bio et moins cher. Belle journée

Miss L. 22/11/2017 19:29

Bonjour.
J'ai découvert très récemment que je suis allergique au gluten, lactose,oeuf, pratiquement à tous les oléagineux ( sauf coco, graine de lin, macadamia, noix, pin, colza), mais aussi au maïs, au riz et à la pomme de terre.
Donc dans ta recette par quoi pourrais je remplacer la farine de riz?
Merci d'avance

Marie L 23/11/2017 10:33

Bonjour. Je vous suggère la farine de sarrasin. Votre pain aura une couleur un peu plus foncée mais ce n'est pas grave. Dans les recettes où je fais un mélange 2/3 farines sans gluten et 1/3 de fécule, n'ayez pas peur de remplacer celle de riz par celle sarrasin. Elles sont assez semblables au niveau absorption de l'eau. Belle journée

Miss L. 22/11/2017 17:46

Bonjour.
J'ai découvert très récemment que je suis allergique au gluten, lactose,oeuf, pratiquement à tous les oléagineux ( sauf coco, graine de lin, macadamia, noix, pin, colza), mais aussi au maïs, au riz et à la pomme de terre.
Donc dans ta recette par quoi pourrais je remplacer la farine de riz?
Merci d'avance

Elfia 08/11/2017 11:14

Bonjour !
Si on veut utiliser une autre farine que celle de Sorgho, garde-t-on les mêmes proportions? Ou bien les poids des autres farines sera-t-il différent?
En tous les cas je suis bluffée par le redu de ces baguettes !! Bravo !

Marie L 14/11/2017 06:07

MERCI !!! Ce commentaire me fait grand plaisir. Je suis ravie de voir que les baguettes vous plaise. Attention à la deuxième pousse, après avoir fait les incisions à manipuler avec délicatesse. Elles peuvent retomber. Belle journée

Elfia 13/11/2017 12:30

Recette faite avec de la farine de sarrasin et de la farine de riz blanche. Je n'avais pas non plus de lev sarrasin, ni de levure fraiche (oui oui ... j'avais bien dit que je ferais avec mes fonds de placard :p)... donc j'ai utilisé de la levure déshydratée. Les baguettes ont une texture idéale, une mie bien alvéolée... et un gout incomparable !!! Encore plus de plaisir que j'en avais avec les baguettes classiques (mais ça, c'etait avant).
Donc mille mercis Marie !! Cette recette est à faire et refaire !!!
je retenterai avec la farine de sorgho que je ne connais pas, et avec du lev'sarrasin, voir si ça lève mieux (en effet, la 1ere pousse a été correcte; la 2nde après façonnage, pas terrible )
Belle journée !

Marie L 13/11/2017 07:50

Vous me ferez un petit retour.
Merci

Elfia 12/11/2017 13:13

Merci beaucoup !! Je vais m'empresser de tester avec ce que j'ai dans mes placards :p

Marie L 09/11/2017 08:14

Bonjour. Merci pour votre compliment. Cela me touche. Si vous utilisez du sorgho, du sarrasin, du millet, les quantité sont identiques. Si vous utilisez le teff, le pois chiches, la châtaigne, elles sont bien plus gourmandes en eau, donc il faudra ne rajouter en fonction de la souplesse de votre pâte. J'espère avoir répondu à votre question. Belle journée

Kate 17/08/2017 12:57

Bonjour, sans machine a pain comment pocede t-on? Dans un bol a melanger et a la main?
Et la levure fraiche est bien sans gluten ( celle du boulanger par exemple?)
Merci d'avance pour vos reponses ( j'ai tous les ingredients sauf la levure fraîche :-))

Marie L 17/08/2017 19:39

Bonjour. Vous pouvez réaliser la recette sans machine ou robot pâtissier. Vous malaxerez avec les doigts. Pour ce qui est de la levure fraîche, c'est celle avec l'hirondelle. Elle est certifié sans gluten. La pâte est collante à la main. Soit vous les fariner soit vous utiliser des gants pour cuisine. Vous m'enverrez une petite photo via ma page facebook. Comme cela je ferai un petit clin d'oeil. Merci et bonne soirée

Not Parisienne 20/07/2017 20:34

Ta baguette est absolument magnifique, quand je trouverai de la farine de sorgho je ferai ça immédiatement, je suis bluffée par le rendu!!!

Lou 20/07/2017 18:52

Tes baguettes sont vraiment très réussies ! A quand l'ouverture de ta boulangerie ?
Bises

Marie L 20/07/2017 22:38

Pour la famille, ça va mais pour une grande quantité, je ne sais pas si cela me plairait. Bisous

Christine - le carnet sur l'étagère 20/07/2017 10:13

Très belles baguettes Marie !
Félicitations pour toutes tes expérimentations avec des ingrédients inhabituels. J'avais vu la farine de sorgho dans une boutique bio mais comme personne n'est allergique au gluten chez moi, je ne l'ai jamais cuisiné.
Passes une agréable journée (plus frais ici, mais aussi plus agréable que cette chaleur caniculaire).
Bisous ♥

Marion 19/07/2017 19:37

Tes baguettes sont superbes, bravo !

christine 19/07/2017 17:40

Elles sont magnifiques tes baguettes sans gluten, vraiment top, bravo!!! Belle fin de journée!

Brigitte / Les filles à table 19/07/2017 17:10

Je ne connais pas cette farine, mais le rendu est superbe ! Bonne fin de journée

delphine 19/07/2017 12:23

Elles donnent envie des baguettes, elles ont une belle couleur, je n'ai jamais cuisiné cette farine, c'est une belle découverte
Bises et belle journée

Les Papilles de Karen 19/07/2017 10:28

Il a l'air super ton pain ! Je ne connais pas du tout la farine de sorgho, une découverte pour moi.
Belle journée Marie, bises.

Marie L 19/07/2017 10:38

Bises Karen. Belle journée