Pains au quinoa, bio, sans gluten, sans lait, sans oeufs.....

Publié le par Marie L

Pains au quinoa, bio, sans gluten, sans lait, sans oeufs.....

J'ai testé et définitivement, j'ai adopté la méthode du tangzhong pour la boulange sans gluten. Elle me permet de réduire la quantité d'eau apportée à la pâte en gardant son moelleux. Elle me permet surtout de pouvoir bien façonner le pain, les brioches et autres. Je trouve que cela n'est pas négligeable, pouvoir travailler et donner une forme à son produit. C'est génial. J'adore !!

Pains au quinoa, bio, sans gluten, sans lait, sans oeufs.....

Avec cette méthode, j'ai déjà réalisé : mon pain brioché à la noix de coco, mon panettone et pour ceux qui me suivent sur facebook et instagram, vous avez découvert la brioche de dimanche dernier.

Ici, j'ai voulu tester la farine de quinoa. Dans mon premier test, j'avais apporté 310 ml d'eau. Les petits pains étaient délicieux mais à la cuisson, ils se sont un peu étalés, ce qui n'était pas mon but. J'en ai donc conclu que le quinoa absorbé peu l'eau contrairement à la farine de coco. Donc, j'ai réduit la quantité d'eau et la tenue de mes petits pains était parfaite ......pour moi. 

Pourquoi le quinoa: les raisons sont simples. La première, diversifier le goût des aliments pour mon fils. Contrairement à certaines personnes, ce qui m'embête le plus dans ses allergies ce n'est ni l'oeuf, le blé, le soja etc.... mais les fruits à coque. S'il n'avait pas été allergique à eux, ainsi qu'à la châtaigne, je me serais encore plus amusée en cuisine. D'ailleurs, je poste parfois des recettes avec qu'il ne savoure pas. Elles sont pour nous, mais pas d'inquiétude, il a toujours quelque chose pour lui. 

La deuxième raison, c'est que lorsque j'ai réalisé les steaks de chou fleur, j'avais tenté du pain brioché au quinoa. Même problème, la pâte s'est étalée mais le goût était super en bouche. D'où mon envie de tester cette farine en pain, avant de repasser au pain brioché, bien sûr.

Pains au quinoa, bio, sans gluten, sans lait, sans oeufs.....

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Temps de préparation: 20 min       Temps de repos: 2H30           Temps de cuisson: 20/25 min

Ingrédients:

  • 150 g de fécule de tapioca bio
  • 200 g de farine de riz complète bio
  • 100 g de farine de quinoa bio
  • 50 g de flocons de quinoa bio ( ou de la farine de quinoa en plus)
  • 5 g de gomme de guar ( facultatif)
  • 7 g de sel
  • 280 ml d'eau
  • le tangzhong  recette et procédé ici
  • 20 g de levure de boulangerie fraîche 

Dans la cuve du robot pâtissier, mettez les ingrédients dans l'ordre suivant: les farines, la fécule, les flocons de quinoa, la gomme de guar, le sel, l'eau puis le tangzhong et la levure de boulangerie fraîche. Prenez bine soin de ne pas mettre en contact la levure et le sel.

Lancez le pétrissage, au crochet , 5 mn à vitesse moyenne puis 5 mn à vitesse rapide. La pâte a tendance à se colmater sur les parois de la cuve. N'hésitez pas à éteindre et à rabattre la pâte vers le centre avec une spatule.

Laissez reposer 30 min, la pâte dans la cuve.

Au bout de ce temps, sortez la pâte de la cuve et divisez la en parts égales. Farinez un peu vos mains puis formez des boules avec la pâte à pain. Placez les sur une grille recouverte de papier cuisson, fairtes quelques entailles à la surface puis couvrez à l'aide d'un torchon propre.

Laissez reposer ainsi 2H00, à l'abri des courants d'air.

Préchauffez le four à 230°.

Enfournez vos petits pains pour 20 à 25 min. Tout dépendra également de votre four. (pour moi, chaleur tournante).

Sortez les et laissez les refroidir sur une grille.

Conservez ces pains dans une boîte hermétique.

Bon appétit !!!

Pains au quinoa, bio, sans gluten, sans lait, sans oeufs.....

Publié dans Boulange

Commenter cet article

Maiwenn 27/03/2017 10:44

Promis demain je viens déjeuner chez toi ! J'amène la confiture. tes pains sont superbes !

Marie L 27/03/2017 12:11

Je t'attends !!

Brigitte / Les filles à table 24/03/2017 08:33

Nous n'avons pas d'allergies particulières chez moi, mais j'essaie de varier notre alimentation et de limiter les farines raffinées. Tes petits pains m'interpellent, je vais aller faire un tour dans mon magasin bio ! Bonne journée

Not Parisienne 24/03/2017 08:16

J'adore ces pains, leur croûte est super appétissante ils font vraiment envie! Bravo!

Marie L 24/03/2017 08:37

Merci Marie ;-)

gut 23/03/2017 17:40

Toujours à la recherche d'excellence en boulange Marie ? c'est fort ce que tu fais ! Ils sont tout mignons ces petits pains et je vois qu'avec une bonne confiture maison c'est le top même ! bravo ! bisous marie

sotis 23/03/2017 14:36

tu prouve une fois de plus que les multiallergique peuvent aussi être des gourmands et se régaler!!! gros bisous

Rosenoisettes 22/03/2017 22:28

Ces petits pains sont une vraie bonne idée ! Pour accompagner les repas ça semble top !

Christine - le carnet sur l'étagère 22/03/2017 19:06

Tes pains son super Marie !
Ca ne doit pas être évident de réaliser des recettes sans gluten qui aient la même tenue qu'avec du blé.
Je sais, pour avoir vu des recettes de ce genre dans des livres et sur des blogs qu'il faut ajouter des ingrédients supplémentaires et expérimenter, mais je vois que tu y arrives très bien.
La couleur de ta mie ressemble beaucoup à celle du pain que je fais, mais le mien est au blé (le plus souvent). Je suppose que c'est le quinoa qui donne cette couleur ?

Marie L 22/03/2017 20:17

Merci Christine. La couleur c'est le quinoa en effet. J'aime beaucoup le goût. Belle soirée. Bises

Clémentine 22/03/2017 18:28

J'avais complètement oublié ce fameux tangzhong, merci de me le rappeler ! Ton pain au quinoa me tente bien, je vais essayer cette recette que je garde sous le coude.
Merci Marie, très belle soirée à toi. J'espère que tu as un gros gâteau à déguster :-)

Marie L 22/03/2017 20:16

Merci Clémentine. Pour le gâteau se sera ce weekend. Belle soirée à toi aussi. :-)

delphine 22/03/2017 16:09

Très originaux ces petits patins, cela doit être délicieux, encore une belle idée
Merci pour la recette
Bises et bon mercredi

Marie L 22/03/2017 20:10

Merci Delphine. Belle soirée. Bises

Maeva @ Cook A Life! by Maeva 22/03/2017 15:51

Oh ils sont beaux tes petits pains !
J'ai acheté une baguette au quinoa à Auchan récemment car j'étais de passage (et en général, ils ont toujours du choix et du bon pain) et j'ai trouvé ça excellent !

J'ai un livre de recettes de pains et je voudrais essayer quelques recettes de pain sans gluten (ou même ta recette ici) mais je n'ai pas de gomme guar, tu penses que je peux la remplacer par autre chose ou pas du tout ? Comme j'ai vu que tu as mis "facultatif", je me demande qu'elle est son utilité du coup dans une recette sans gluten avant de me lancer.

Bonne aprèm, bises Marie

Maeva 24/03/2017 13:56

Ah oui OK, merci pour l'info, j'essayerai sur une petite quantité de pain pour voir ce que ça donne :) Et sinon, je prendrai de la gomme la prochaine fois au magasin bio.

Marie L 22/03/2017 20:10

Merci Maeva. La gomme de guar sert de liant pour la boulange sans gluten. Le pain est ainsi moins friable. Toi qui a des graines de chia, je sais que certaines blogueuses qui cuisinent sans gluten l'utilisent pour remplacer la gomme. Elle est facultative mais du coup le pain est un peu plus friable. Belle soirée. Bises