Bonbons maison Bio, sans allergènes majeurs, sans gluten

Publié le par Marie L

Bonbons maison Bio, sans allergènes majeurs, sans gluten

La difficulté quand on est poly-allergique, c'est de pouvoir se faire plaisir en toutes occasions. De pouvoir profiter des gourmandises selon les fêtes: les bûches lors de Noël, la galette des rois, les crêpes lors de la chandeleur et toutes ses petites sucreries que nous mangeons sans faim à Pâques. Oui mais voilà, ces petites sucreries ou ces chocolats en forme d'oeufs, lapins ont, pour la majorité, un ingrédient qui est interdit.

Alors pour ne pas vivre dans la frustration, il faut faire preuve d'imagination. Car, qu'y a t-il de plus beau que de voir la personne allergique se faire plaisir gustativement. Les yeux d'un enfant quand il voit que l'on prévoit pour lui, des chocolats "sans" ou des bonbons "sans", faits maison.....

C'est sur cette idée que je cuisine et que j'ai partagé avec vous les caramels au chocolat de cette semaine, la tarte choco-mascarpone.

Pour rester sur le thème de Pâques, j'ai fait des bonbons en forme de poules, oeufs, poissons, le tout le plus naturellement possible. L'arôme vient du jus que vous utiliserez pour les confectionner, la couleur du peu de colorant que vous ajouterez. Oh mais quoi, du colorant (je vous entends d'ici): oui mais pas de crainte. C'est un colorant pur: le rose vient de la betterave, le jaune du curcuma et le vert de l'ortie. Je vous ai mis la photo pour vous aider dans votre recherche.

J'ai utilisé du jus de cassis avec le colorant rose, et du jus de pomme-poire avec le colorant jaune pour réaliser ces sucreries. Je laisse votre imagination et vos goûts parler pour vous et ne vous donne juste que les ingrédients et les proportions nécéssaires à leur réalisation.

Ah oui, avant de passer à la recette, ce n'est que ma première version: j'ai d'autres idées de bonbons qui verront le jour dans les semaines à venir, avec les fruits de saison....

Bonbons maison Bio, sans allergènes majeurs, sans gluten
Bonbons maison Bio, sans allergènes majeurs, sans gluten

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Ingrédients pour une dizaine de bonbons:

  • 150 ml de jus Bio de votre choix
  • 80 g de sucre Bio
  • 3 g d'agar agar Bio
  • 1/2 cuillère à café de  colorant naturel: en vente dans les magasins Bio. (voir photo)

Dans une casserole, verser le jus, le sucre et l'agar agar. Ajouter le colorant de votre choix en fonction du jus. Remuer et  porter à ébullition 10 secondes.

Retirer la casserole du feu puis verser cette préparation dans des moules en silicone pour un démoulage facile.

Mettre au frais au moins 1H30.

Au moment de les démouler, vous pouvez les enrober de sucre. Dans ce cas là, je vous suggère d'en réduire la quantité ajoutée au jus.

Bonbons maison Bio, sans allergènes majeurs, sans glutenBonbons maison Bio, sans allergènes majeurs, sans glutenBonbons maison Bio, sans allergènes majeurs, sans gluten
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Adeline 15/06/2016 13:57

Waouh, il faut vraiment que je me lance !!

Maiwenn 04/04/2016 16:30

Je pensais que c'était beaucoup plus compliqué que cela ! Je t'en chipe quelques un au passage !

Marie L 04/04/2016 19:44

Et j'ai d'autres idées en tête. Recettes à venir.

Kayana 26/03/2016 23:31

Salut !
J’ai choisi ton blog afin de répondre à un questionnaire entre blogueuses débutantes sur Hellocoton ! Tu pourras trouver l’article ici : http://leblogdekayana.com/liebster-award

Très joli blog avec de jolies photos, bonne continuation à toi :)

Marie L 28/03/2016 13:24

Merci Kayana, je vais y faire un tour. Belle journée

sotis 25/03/2016 16:03

ces bonbons vont faire des heureux!!!!! bisous

Marie L 25/03/2016 18:15

A peine le temps de le dire qu'il n'y en a plus. Bisous

mélie melo en cuisine 25/03/2016 10:15

yeahhh à croquer ^^ Bonne journée bises

Marie L 25/03/2016 13:07

Bonne journée à toi aussi. Bises